Koh Samui

« Perle de la mer de Chine », l’île de KOH SAMUI s’est ouverte aux visiteurs il y a une vingtaine d’années.

Au programme : plages de sable blanc bordées de palmiers, massages et soirées endiablées.

Koh Samui est aussi le point de départ vers des îlots préservés, comme Ko Phangan ou Ko Tao, le joyau de la plongée sous-marine en Thaïlande.

la-plage-de-reves-wallpapers-hd              koh-samui

Infos Pratiques :

– Monnaie : A KOH SAMUI, la monnaie utilisée est le bath, le taux de change moyen est de 38 Baths pour 1 Euro.

– Fête Nationale : En Thaïlande, la fête nationale se déroule le 5 décembre. Il s’agit de l’anniversaire du Roi Phumiphon

– Langue officielle est le Thaï

Population

– Nombre d’habitants : KOH SAMUI 80 873 habitants

Climat

Nichée dans le golfe de Thaïlande, KOH SAMUI est partiellement protégée des violentes averses venant de l’Océan Indien. Ses températures enregistrent une faible amplitude (entre 25 et 34°C).

Koh Samui a trois saisons, la saison chaude de février à mai, la saison des pluies de fin septembre à novembre et la saison « fraîche » qui s’étend d’octobre à janvier.

temperatures-koh-samui
Nous pouvons considerer le climat comme parfait avec ses températures, sa petite brise fraîche la journée venant de la mer et bien sur ses saisons, dont celle des pluies qui en réalite  n’est qu une suite de période de grosse pluie chaude comme une douche qui fait la plupart du temps place a une grande période de grand soleil  ( j ai pris les photos de notre plage toute proche , ce 15 oct 2016 et donc , en pleine saison des pluies….._)

Géographie

Située dans la mer de Chine, et plus précisément dans le golfe de Thaïlande, Koh Samui est au centre d’un archipel de 85 îlots, dont 6 seulement sont habités. L’intérieur des terres de Koh Samui est en majeure partie constituée de champs de cocotiers.

Les principales plages de Koh Samui

CHAWENG   plage populaire et jeune où sont réunis une très grosse partie des discotèques et établissements de nuit , la plage est belle mais totalement dénaturée par les constructions en dur et assez hautes des restaurants et ce sur TOUTE la plage.

LAMAI  la region de prédilection des européens, cette très jolie plage est a 50% habitée a l année par des européens y faisant commerce ou y savourant leur retraite, on y trouve donc facilement  des restaurant Belge, Français etc.. (les petits pains, les croissant, le pain au chocolat de nos petit dejs proviennent d’ailleurs d une boulangerie Française de Lamai !!  peu de sensations de dépaysement sur cette plage…

Bophut  et Fisherman

village, le coin chic et cher de l’île mais a nouveau peu de dépaysement

LIPA NOI

Plages et criques encore quasi vierge et sauvage , belle plage peu fréquentée , ambiance jungle et dépaysement garantis, peu de restaurants européens aux alentours , OPEN MIND SAMUI est a  Lipa Noi Beach a 150 mètres d une plage magnifique et désertique et a quelques centaines de mettre du NIKKI BEACH.

 

 

Tarif sur l ile

1 kg  big prawn / grosse crevette =   10 euro       1 litre d essence fuel = 0.50 eur

1 paquet de cigarette marlboro =  3 euro     1 kg bœuf / beef = 7 euro (le notre 35eur)

Taxi limousine 6 personnes = 15 euro/h           1 plat dans un petit restaurant thai =1,5 euro

1 plat restaurant etranger = 10 euro        location scooter = 5 a 7 euro / jour / day (50 eur garantie)

grosse differences de qualite / prix selon l endrois de l ile ….

 

Ko Samui (en thaï : เกาะสมุย), Koh Samui ou simplement Samui est une île du golfe de Thaïlande située dans la partie sud de l’isthme de Kra et appartenant à la province de Surat Thani.

Située à environ 25 km des côtes, elle est la deuxième plus grande île de Thaïlande, avec une superficie de 228 km² et une population de 62 500 habitants en 2012. Elle jouit de nombreuses ressources naturelles touristiques : plages de sable blanc, coraux et cocotiers.

Économie

L’activité traditionnelle est la pêche et l’exploitation du caoutchouc et des quelque 4 millions de cocotiers qui produisent le coprah.

L’industrie du tourisme est désormais son activité économique principale. Ses magnifiques plages ont attiré un flot de touristes dès les années 1970, initialement de style hippies, quand les liaisons avec le continent étaient difficiles. La construction de son propre aéroport international dans les années 1990 a permis de relier l’île au reste de l’Asie par des vols quotidiens vers Bangkok, Hong Kong ou Singapour. Mais la croissance et la prospérité économique de l’île bouleversèrent la culture et l’environnement de Ko Samui, et furent source de conflit entre les autochtones et les immigrés du reste de la Thaïlande et des pays étrangers2. D’autre part, l’arrivée massive de nouveaux touristes provoqua une inflation du prix des terrains et un début de construction sur les sites naturels. Preuve de l’émergence de Samui sur la liste des destinations touristiques d’envergure, le Queen Victoria (paquebot de plus de 2000 passagers), fit escale sur l’île lors de son tour du monde de 20083.

La construction d’un accès stable au haut débit ces dernières années a également fait de l’île un site d’implantation potentiel pour les entreprises informatiques, qui tendent à diversifier l’économie locale. De plus, son climat et son accessibilité la rendent particulièrement attractive pour les investisseurs étrangers.

Transports

Plusieurs ferrys relient Samui au continent. Des bus publics desservent l’île. Les songthaew (bus-camionnettes proches des tuk-tuk) circulent sur la route côtière, et des taxis privés sont disponibles à travers l’île bien que ceux-ci soient critiqués pour leur manque de fiabilité (compteurs kilométriques et surcharge).

L’aéroport international de Ko Samui (USM) est un aéroport privé à l’origine construit par Bangkok Airways, qui est toujours l’opérateur principal et qui fut pendant longtemps le seul à proposer la liaison entre l’île et la Thaïlande. L’aéroport est également desservi par la Thai Airways International. Il ne dispose pas de bâtiments réels à disposition des passagers, hormis la boutique de souvenirs. Il possède deux terminaux : l’un pour les vols domestiques, l’autre pour les trajets internationaux.

L’aéroport est situé près de l’embarcadère du Big Bouddha d’où les ferries partent vers Ko Pha Ngan. Des ferries rapides pour Koh Tao et Chumphon partent de l’embarcadère de Maenam, à 6 km environ au nord-ouest de l’aéroport.

Le port de lipa noi et nathon sont a 5 km de l hotel

Hôpitaux

Il y a quatre hôpitaux privés internationaux à Samui :

  • Samui International Hospitalsur la Beach Road au nord de Chaweng
  • Thai Internationalsur la Lake Road à Chaweng
  • Bandon Hospitalsur la route côtière
  • Bangkok Samui Hospitalà Chaweng Noi
  • Bangkok hospital  lipa noi

L’hôpital public se situe à Nathon. Il y a également de nombreuses cliniques et pharmacies, surtout à Chaweng.

Climat

Situant dans la province de Surat Thani, Samui a essentiellement deux saisons : chaude tropicale l’essentiel de l’année, avec une brève saison des pluies. Contrairement à Phuket et la majeure partie du sud de la Thaïlande, qui a une saison humide de six mois entre mai et novembre, le climat de l’île est relativement sec durant l’année, avec une saison des pluies en novembre10. Le reste de l’année, les averses durent peu de temps.

 

SUPERFICIE
Koh Samui a une superficie de 228 km²

TYPES DE PAYSAGE
Koh Samui est composée de plages de sable blanc et de champs de palmiers et cocotiers. Le centre de Koh Samui possède un faible relief.

 

 

carte maison  des temps de voyage sur l ile  (tour complet 1h)